Assurances
Test et norme de fabrication:
Il existe plusieurs types de protections contre l'effraction et contre le feu, dans ces 2 cas il y a des coffres-forts ou armoires avec des protections testées ou non testées.
Pour les protections testées il existe plusieurs niveaux de protection.
Durant beaucoup d'années les assurances se référaient au répertoire ASA (ce que l'on appel norme Suisse), aujourd'hui la plupart se réfèrent aux normes européennes.
Répertoire ASA EN 0/N Valeur d'assurance en CHF
Moins de 100 Kg EN 0/N 5'000.-
Plus de 100 Kg EN I 20'000.-
Plus de 300 Kg EN II 50'000.-
Liste 2 EN III 150'000.-
Liste 1 EN IV 500'000.-
EN V 1'000'000.-
EN VI
Ces valeurs sont indicatives, elles sont en principe respectées par la majorité des compagnie d'assurance, qui font une différence entre les valeurs en marchandises (bijoux, montres etc.) et l'argent en billets.
La fixation du coffre-fort est dans la majorité des cas demandée, spécifiquement pour les coffres-forts de moins de 300 Kg.
L'installation d'un système d'alarme dans les locaux, avec éventuellement, des contacts directement sur le coffre-fort, peut permettre une augmentation de la valeur assurée.
Dans tous les cas vous devez, vous seul, ou avec votre compagnie d'assurance, définir la protection nécessaire pour vos biens.
Vous n'êtes pas automatiquement assurés parce que vous installez un coffre-fort d'une certaine catégorie !
Les coffres-forts ou armoires ont une protection anti-feu grâce à leur construction plus ou moins épaisse. Certains procèdent à des tests de résistance. Ces tests consistent à mettre le coffre-fort ou l'armoire dans un four à une certaine température, pendant un certain temps, puis de laisser le four refroidir naturellement afin de reproduire au mieux un cas réel d'incendie.